J'ai eu l'opportunité d'assister à la mise en place d'un système d'information géographique d'un établissement publique au Maroc, c'est pourquoi je propose pour les débutants d'utiliser ces techniques pour bien mener l'opération #OSMma.
Enquête de reconnaissance terrain
OpenStreetMap a un accord avec Microsoft qui lui permet de bénéficier des images satellites de Bing pour contribuer à la carte.
Pratiquement, si vous avez détecté une rue manquante dans OpenStreetMap, il suffit de la décaler, si vous pouvez faire cà, ca veut dire que vous éligible à devenir contributeurs.
Ensuite, vous pouvez imprimer une carte OpenStreetMap papier depuis le site Walking-papers ensuite sur le terrain vous pouvez noter tous les éléments manquants sur la carte papier (les noms des rues, les sens uniques, les commerces, les boites aux lettres, les numéros des maisons, etc.).
Saisie des données
Une fois chez vous, lancez l'éditeur intégré et on ajoute/corrige tout ce qu'on a noté sur la carte papier, vos améliorations seront visibles 5 min après la mise à jour (pour le zoom maxi)
J'espère vous avoir convaincu de contribuer à OpenStreetMap !
Vous pouvez commencer par améliorer la carte de votre quartier, puis celle autour de votre boulot, puis celle de votre lieu de vacances…
Apprendre l'OSM
Commencer par là
Associations Marocaines OSM :
1- OSM MAROC : http://www.openstreetmap.ma/ :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire